Beauté et Bien-être

La rhinoplastie ethnique : une pratique courante chez les Africains et les Asiatiques

À cause de sa place centrale sur le visage, le nez attire les regards. Et quand il présente des défauts, il devient très vite une source de complexe. Ainsi, pour regagner confiance en elles, de nombreuses personnes recourent désormais à la rhinoplastie. Cette intervention chirurgicale permet de remodeler le nez pour lui donner une forme plus esthétique. Par ailleurs, les spécialistes ont actuellement mis au point une technique adaptée pour les femmes africaines et asiatiques.

Aperçu sur le principe de la rhinoplastie

 

Le remodelage des nez africains et asiatiques est appelé communément rhinoplastie ethnique. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient tout d’abord de rappeler les principes de la « rhinoplastie ». Il s’agit de l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées en France, comptant près de 15 000 cas par an. Les hommes sont d’ailleurs les premiers à recourir à cette chirurgie. Cette opération consiste à rectifier les défauts du nez afin de lui donner l’apparence souhaitée. De nombreuses personnes sont en effet complexées par cette partie du visage. Pendant que certaines boudent la présence d’une bosse, d’autres jugent leurs narines trop larges ou trop épaisses.

 

L’intervention permettra alors de corriger l’aspect du nez, en modifiant sa forme ou sa taille. Afin de parvenir à cet objectif, le chirurgien proposera généralement deux techniques. La méthode traditionnelle est moins chère et plus rapide. Elle consiste à casser les os à l’aveugle et à remodeler ces derniers selon les résultats souhaités. La rhinoplastie ultrasonique, quant à elle, utilise des matériels plus fins et plus sophistiqués. Cette approche est moins traumatisante et entraîne moins de lésions. Mais elle engage plus de dépenses et la durée de l’intervention est plus longue.

Dans tous les cas, il est nécessaire de contacter un centre de rhinoplastie ethnique pour s’informer davantage sur cette chirurgie. A titre d’exemple, consultez les opérations de rhinoplastie ethnique sur Excellence-Esthetique.fr.

En quoi consiste la rhinoplastie ethnique

 

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique du nez englobe une large terminologie. Alors que l’approche réparatrice ou reconstructive intervient après un traumatisme ou une malformation congénitale, on retrouve aussi la méthode secondaire. Celle-ci est engagée après une première opération insatisfaisante.

Puis, les praticiens ont désormais mis au point une technique adaptée pour les patients d’origine africaine et asiatique. En effet, ces populations ont des particularités morphologiques communes au niveau du nez. Celui-ci se caractérise par une peau épaisse recouverte d’un tissu fibreux et graisseux. De même, il se distingue par un dorsum plat et court et une pointe large et courte. Ce qui peut altérer l’aspect du visage.

L’opération portera alors sur la correction de la largeur des narines et des pointes afin de donner une apparence plus affinée. L’intervention permettra donc de rendre les narines moins épatées. Elle est également indiquée pour corriger le nez large ou trop imposant. Pour cela, le chirurgien peut choisir parmi quelques techniques. On compte pour cela l’ablation de l’excès de la peau, la suture du dôme ou la greffe du cartilage.