Beauté et Bien-être
Comment méditer avec de l’encens
- Détails
- Écrit par Admin
Si vous êtes novice en matière de méditation et vous vous demandiez pourquoi vous devriez utiliser de l'encens lorsque vous pratiquez, cet article est fait pour vous.
Les bases de la méditation
La pratique de la méditation consiste à prendre le contrôle de vos pensées et à apprendre à concentrer votre attention sur le sujet sur lequel vous méditez. Qu'il s'agisse d'un problème que vous avez dans votre vie personnelle, d'un dicton ou d'une histoire zen ou de tout autre sujet qui bénéficierait de votre concentration totale. La méditation avec de l'encens peut être soit un moyen en soi, soit une aide pour débloquer une partie de votre conscience afin de vous aider à comprendre un domaine un peu plus clairement.
Processus à suivre
Si vous utilisez l'encens pour méditer et non comme un simple plaisir, il est alors simple de trouver une odeur qui vous plaît et de vous concentrer sur elle. Le processus que nous recommandons consiste à allumer un bâton puis de vous installer dans votre position préférée pour méditer et vous vider l'esprit en vous concentrant sur votre respiration. Ensuite, lorsque vous vous sentirez concentré, vous porterez votre attention sur l’odeur de l’encens et méditerez sur les différents arômes subtils qui composent le bâton qui fume.
Le choix de parfum est très important et il est possible de faire varier ainsi chaque séance de méditation à l’encens en découvrez de nouvelles senteurs. Au moment où le bâton brûle, vous vous sentirez complètement détendu et vos sources de stress ne seront qu’un lointain souvenir. Pour agrémenter votre séance, vous pouvez même personnaliser le décor avec un brule-encens original, spécialement pensé pour la méditation.
Aller plus loin dans votre méditation
Si vous utilisez l'encens comme aide à la méditation pour vous aider à libérer une pensée ou un sentiment, alors faites comme nous l’avons suggéré ci-dessus, mais essayez d'utiliser le parfum du bâton non pas comme quelque chose sur lequel vous pouvez vous concentrer, mais plutôt comme quelque chose qui aide à déclencher des pensées et des sentiments. L'odorat est le plus puissant des sens humains. Une chose que vous avez sentie à l'âge de cinq ans et que vous avez sentie à nouveau vingt ans plus tard peut vous ramener au moment où vous l'avez sentie pour la première fois. Vous pouvez vous rappeler où vous étiez, ce que vous portiez, ce que vous pensiez et ressentiez et plus encore par les puissantes associations que le parfum crée dans la mémoire. Vous devrez peut-être essayer plusieurs types d'encens différents et chacun d'entre eux déclenchera des pensées et des sentiments différents. Accompagnez-les, méditez-les et essayez de les comprendre. Peut-être la lavande vous rappelle-t-elle votre grand-mère, ou l'encens vous rappelle-t-il le catéchisme. Les possibilités sont presque illimitées quant à ce que vous pouvez explorer dans votre propre esprit avec un doux rappel d'un bâton ou d'un cône d'encens. La compréhension vous libère des choses qui pourraient vous troubler ou vous inquiéter.
L’encens vous connecte avec votre « vous » intérieur
Et c'est là tout l'intérêt. Comprendre vos pensées et vos sentiments. Les maîtriser afin d'éviter que ces pensées errantes et indésirables ne vous empêchent de maîtriser votre vie émotionnelle et spirituelle. Pour pouvoir vous concentrer clairement sur les questions qui vous préoccupent plutôt que d'être troublé par un tourbillon de pensées et de sentiments contradictoires que vous avez du mal à contrôler.