Un probiotique est un micro-organisme vivant ou bactérie vivante qui est bénéfique pour la santé lorsqu’il est consommé à la bonne dose. On les retrouve dans des produits tels que la choucroute, le lait et le yaourt, soit des produits naturellement fermentés. Toutefois, il est également possible d’injecter ces micro-organismes à des fins de santé dans différents types d’alimentations.
Les actions des probiotiques
C’est le bactériologiste Élie Metchnikoff, lauréat du prix Nobel en 1908, qui est le premier a prouvé que certaines souches de ces bactéries (lactiques) ont un effet bénéfique sur le corps. Depuis, de nombreuses recherches ont démontré ses nombreuses vertus comme la participation à la synthèse de vitamine (vitamine K et B) ou l’amélioration de la digestibilité (lactose et protéine). Parmi les bactéries lactiques les plus importantes, il y a les lactobacilles et les bifidobactéries.
Ces micro-organismes sont connus en premier lieu pour leur action sur le transit intestinal, ils sont donc parfaits en cas de constipation et de diarrhée. En outre, des études sont encore menées par les microbiologistes afin de révéler les secrets du probiotique. Pour l’heure, on peut déjà confirmer que ce micro-organisme est efficace pour lutter contre les gastro-entérites, les allergies, les infections hivernales et les inflammations chroniques du colon et de l’intestin grêle (partie terminale).
Utilisation des probiotiques
À qui le probiotique est destiné
Libre à chacun d’en consommer ou non sous toutes ses formes, qu’on soit face ou non à un problème digestif ou autres. Ces micro-organismes peuvent être bénéfiques pour tout le monde y compris les bébés. D’ailleurs, des études confirment le rôle de ces bactéries vivantes pour combattre la diarrhée chez les nourrissons. Ce n’est pas tout, d’autres études confirment aussi que ces bactéries permettent d’avoir une meilleure réponse face aux vaccins.
Selon une étude américaine, le lait maternel associé au probiotique sous d’autres formes permet la conservation du microbiote intestinal sur une longue durée. En général, la forme de probiotique la plus efficace c’est le yaourt. Mais, on peut également s’en procurer sur le marché sous la forme de complémentaires. Dans ce cas précis, on a le choix entre les gélules et les poudres à dissoudre dans de l’eau (un verre pour chaque utilisation).
Le probiotique est-il médicament
Tout dépend du mode de consommation, il faut savoir que le probiotique à une action préventive et une action curative. Si le probiotique est commercialisé pour traiter une diarrhée par exemple, alors oui il est considéré comme un médicament. Mais en général, il est considéré en tant que complément alimentaire au même titre que les vitamines. Si le probiotique est un complément alimentaire, il peut être consommé sans prescription. D’autant plus que ce type de produit n’est pas soumis à des effets secondaires.
Cependant, sans un diagnostic médical, une automédication avec du probiotique, quel que soit la forme du produit, peut être dangereux. De plus, le probiotique ne suffit pas forcément pour traiter un problème de santé notamment la diarrhée. Une alimentation saine, équilibrée et variée est toujours recommandée tout comme la pratique régulière d’activité physique. Pour être sûr de suivre le bon traitement, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste comme un médecin ou un nutritionniste.
Quand faut-il utiliser le probiotique
Le probiotique est adapté pour une action préventive et curative pour différents problèmes digestifs comme la diarrhée, la constipation, les flatulences et le ballonnement. Le probiotique peut être utilisé en même temps qu’un traitement avec des antibiotiques. Mais son action est plus intéressante s’il est utilisé avant un quelconque traitement. C’est très efficace notamment pour les problèmes d’infection chronique qui est un domaine de prédilection pour le probiotique. D’ailleurs, il est très apprécié chez les dames pour lutter contre les infections vaginales chroniques. Utiliser un probiotique avant un traitement permet de réduire les risques d’infections. En cas de changement d’habitudes alimentaires, la consommation de probiotique est recommandée comme lors d’un voyage par exemple.