Une maladie infectieuse peut être la manifestation clinique d’une infection causée par un micro-organisme. Nous allons voir d’où viennent ces maladies, et quelles sont-elles.

Les maladies infectieuses – explications

Didier Raoult Les maladies infectieuses, explications
Les maladies infectieuses, explications

Une maladie infectieuse (ou contagieuse) est souvent due à une infection provoquée par un micro-organisme. Cet organisme peut être une bactérie, un virus, un champignon, ou encore des protozoaires, etc.

Il peut également s’agir d’une « infestation » et non d’une infection, dans le cas d’agents biologiques pathogènes de taille macroscopique.

Ces maladies infectieuses sont une cause de mortalité majoritaire dans le monde. C’est pourquoi elles sont étudiées en profondeurs par des experts, comme les équipes de Didier Raoult, à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille.

Des maladies très inégales

IHU Méditerranée - Des maladies infectieuses inégales
Des maladies infectieuses inégales

Ces maladies infectieuses sont plus ou moins contagieuses. En effet, le terme « maladie infectieuse » peut désigner le rhume ou l’infection urinaire, mais également le VIH ou la pneumonie.

Les différences de transmissibilité

Les maladies infectieuses transmissibles (ou contagieuses) peuvent être transmises directement par la personne infectée, par ses sécrétions, sa peau ou ses muqueuses, ou directement par la pollution de l’air. Cela peut également provenir d’un objet inanimé ou d’un aliment, comme c’est souvent le cas pour la grippe 1.

Dans les maladies infectieuses non transmissibles, le micro-organisme ne se transmet pas d’un individu à l’autre, mais nécessite des circonstances particulières (environnementales, accidentelles, ou autres) pour sa transmission. Dans les cas où les personnes infectées ne transmettent pas la maladie, les micro-organismes ont besoin d’espèces de vecteurs intermédiaires (comme le moustique, qui cause le paludisme) ou du transfert de liquides organiques (comme le sang provenant de transfusions, de seringues partagées ou de contacts sexuels) pour causer l’infection.

Les différentes maladies transmissibles

La frontière entre les maladies transmissibles et non transmissibles n’est pas parfaitement tracée, comme l’illustre le cas classique de la tuberculose, qui est clairement transmissible d’une personne à l’autre mais n’est généralement pas considérée comme une maladie transmissible. La plupart des maladies sexuellement transmissibles sont maintenant considérées comme contagieuses, mais seules certaines d’entre elles nécessitent un isolement médical.

Les épidémies ne sont généralement causées que par des maladies transmissibles, mais il y a aussi des exceptions occasionnelles, comme la peste noire. En effet, les épidémies peuvent également être considérées en termes de proportion de personnes infectées par une maladie transmissible.

En raison de la nature des maladies transmissibles / non transmissibles, telles que la fièvre jaune ou la filariose, leur propagation est peu affectée par l’isolement non médical (des personnes malades) ou la quarantaine (des personnes exposées).

Des exemples de maladies infectieuses

Didier Raoult, exemples de maladies infectieuses
Exemples de maladies infectieuses

Les hépatites, causées par des virus

L’hépatite (A, B, C, toxique) se traduit par une inflammation du foie. Souvent, cette inflammation est provoquée par une infection, due à un virus. On peut également l’attribuer à l’alcoolisme, ou encore à une intoxication causée par un produit chimique ou un médicament.

L’herpès génital, causé par un rapport sexuel

En effet, l’herpès génital (mais il en existe d’autres sortes) est une IST (Infection Sexuellement Transmissible). Il est impossible de s’en débarrasser. Il est cependant possible, grâce à des traitements, d’apaiser les symptômes et en réduire la fréquence d’apparition.

L’onychomycose, causée par des champignons

Cette maladie est une infection des ongles par un champignon. Très rare chez les jeunes enfants, beaucoup de personnes âgées en sont atteintes (près de 50%). Elle peut être provoquée par différents types de champignons microscopiques. Ces champignons se développent dans des environnements humides et chauds, sans lumière : les chaussures, par exemple.

La mononucléose, causée par un virus

La mononucléose infectieuse est due à une maladie provoquée par le virus Epstein-Barr. Ce virus est très répandu et se transmet par la salive. Cependant, il ne déclenche pas toujours une infection. La plupart du temps, il est même inoffensif. Beaucoup de gens sont infectée, et conserve le virus dans leur corps à vie. Cependant, les symptômes n’apparaissent jamais.

Cette maladie atteint principalement les adolescents et jeunes adultes.