Yann Guez, dentiste Montpellier, s’est déjà exprimé sur les dangers de certains kits de blanchiment des dents en vente libre. Il donne ici ses conseils de méthodes naturelles pour prendre soin de ses dents au quotidien.
L’obsession des dents blanches
En 2015, les américains ont dépensé à eux seuls plus de 11 milliards de dollars pour le blanchiment des dents, dont plus de 1,4 milliards pour des produits de blanchiment à domicile.
Lorsqu’il s’agit de blanchir ses dents, le choix de solutions est très large. Cependant, la plupart des produits de blanchiment contiennent des produits chimiques, ce qui inquiète beaucoup de gens, y compris Yann Guez, dentiste à Montpellier. Il donne ici ses conseils pour des dents plus saines tout en évitant tous ces produits chimiques.
Les causes du jaunissement des dents ?
De multiples facteurs peuvent rendre les dents ternes, et leur enlever leur éclat blanc et brillant.
Certains aliments peuvent tâcher l’émail, qui est la couche externe des dents. L’accumulation de plaque sur les dents peut également les rendre jaunes, rappelle Yann Guez.
Le dentiste de Montpellier explique également qu’il se peut aussi que les dents paraissent jaunes parce que l’émail dur s’est érodé, révélant la dentine en dessous. La dentine est un tissu osseux naturellement jaune qui se trouve sous l’émail.
Yann Guez donne des façons simples d’entretenir naturellement ses dents
L’extraction d’huile
L’extraction d’huile est un remède traditionnel indien destiné à améliorer l’hygiène bucco-dentaire et à éliminer les toxines de l’organisme.
La pratique consiste à agiter de l’huile dans sa bouche pour éliminer les bactéries qui peuvent se transformer en plaque et donner aux dents un aspect jaune.
Traditionnellement, les indiens utilisaient de l’huile de tournesol ou de sésame, mais toute huile fonctionne. L’huile de noix de coco est un choix populaire car elle a un goût agréable et offre de nombreux avantages supplémentaires pour la santé.
Des études ont montré que l’extraction quotidienne d’huile réduit efficacement les bactéries dans la bouche, ainsi que la plaque dentaire. Cependant, il n’existe aucune étude scientifique prouvant que l’extraction de l’huile blanchit les dents. Mais cette pratique vaut la peine d’être essayée, car beaucoup de testeurs ont prétendu avoir trouvé leurs dents plus blanches après une extraction d’huile régulière.
Le dentiste de Montpellier, Yann Guez, conseille de mettre 1 cuillère à soupe d’huile (de coco) dans sa bouche, et de pousser et tirer l’huile entre ses dents, pendant 15 à 20 minutes.
Se brosser les dents avec du bicarbonate
Le bicarbonate de soude a des propriétés blanchissantes naturelles, c’est pourquoi il est un ingrédient populaire dans les dentifrices. Il n’est pas abrasif pour les dents, et peut aider à enlever quelques tâches de la surface des dents.
Ses propriétés alcalines empêchent les bactéries de se développer.
Plusieurs études ont prouvé que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude enlevaient la plaque dentaire plus efficacement.
Plusieurs fois par semaine, Yann Guez recommande de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à café d’eau, et de brosser ses dents avec cette pâte.
Utiliser des fruits et légumes
Une alimentation riche en fruits et légumes peut être bonne pour votre corps et les dents, rappelle Yann Guez, dentiste à Montpellier.
Bien qu’ils ne remplacent absolument pas le brossage des dents, les fruits et légumes croustillants et crus peuvent aider à faire disparaître la plaque dentaire pendant que l’on mâche.
L’ananas :
Certains prétendent que l'ananas peut blanchir les dents.
Une étude a révélé qu'un dentifrice contenant de la bromélaïne, une enzyme présente dans les ananas, était beaucoup plus efficace qu'un dentifrice standard pour éliminer les taches dentaires.
Cependant, il n'y a aucune preuve que la consommation d'ananas produit le même effet.