L'hyperactivité chez l'adulte, ou TDAH, peut se manifester de diverses façons selon les individus : agitation, réactions impulsives, difficulté à se concentrer. Le point avec Emile Henneguelle, médecin psychiatre au Mans.
Comment reconnaître l'hyperactivité chez l'adulte
On retrouve souvent chez l'adulte avec des problèmes d'hyperactivité une tendance aux retards intempestifs, un manque évident d'organisation et même une propension aux conduites à risques et aux addictions au tabac, à l'alcool, voire aux drogues. Le sujet TDAH a de grosses difficultés à se lancer dans un projet et reporte constamment au lendemain, ce qui fait qu'il n'atteint jamais les objectifs qu'il s'est donné.
Ce trouble est très difficile à comprendre et à expliquer pour ceux qui le vivent, et il est donc peu aisé pour un médecin généraliste de mettre le doigt sur ce dont souffre son patient quand il en vient à consulter. En effet, ces symptômes peuvent concerner n'importe lequel d'entre nous.
Les conséquences de l'hyperactivité selon Emile Henneguelle
Ce qui fait la particularité d'un patient atteint de TDAH, c'est qu'il manifeste presque tous ces signes, souvent et à une telle intensité que ça constitue une gêne pour lui au quotidien. Emile Henneguelle explique "Les personnes venant consulter un psychiatre et présentant un TDAH, ont du mal à mettre des mots sur leur mal-être, ayant surtout conscience d'avoir du mal à s'adapter à la société et à ses règles de conduite".
Comment vivre avec son hyperactivité
En observant un cerveau "normal" en comparaison avec le cerveau d'un patient adulte diagnostiqué hyperactif, on constate qu'il y a de grosses différences de fonctionnement et d'utilisation des différentes zones du cerveau lors d'hyperactivité. Ce déséquilibre neurologique, couplé à des facteurs environnementaux, aboutit à ce problème de déficit de l'attention.
TDAH : Les perturbations neurologiques
Il y a trois dimensions communément reconnues à ce trouble :
- déficit d’attention
- hyperactivité
- impulsivité
Ces trois types de perturbations neurologiques sont présents chez l'adulte TDAH. Il peut présenter un de ces trois types de profil, ou plusieurs à des niveaux différents. Ces traits de caractère sont également très proches de ceux des individus souffrant de troubles bipolaires, ce qui rend le diagnostic encore plus complexe et long à poser pour le psychiatre. Du fait de son caractère impulsif et impatient, il est difficile pour le patient de comprendre qu'il lui faille attendre aussi longtemps pour pouvoir donner un nom à son mal. Un diagnostic qui met trop de temps à être poser, ça peut se révéler très frustrant pour une personne hyperactive.
Traiter l'hyperactivité chez l'adulte
L'hyperactivité est un obstacle à une vie quotidienne paisible, pour la personne touchée par ce trouble, mais également pour son entourage.
Dans atouts dans l'hyperactivité?
Cependant, certains aspects de l'hyperactivité peuvent être des atouts. Les individus TDAH sont bien souvent très créatifs, intuitifs, empathiques et capables de souplesse dans la vie. Bien cerner les différentes dimensions de ce trouble, et pouvoir agir en conséquence, peut permettre de vivre de façon sereine avec un TDAH. Celui-ci n'est pas au sens strict un déficit de l’attention, mais plutôt une difficulté à contrôler son niveau d’attention et son impulsivité.
Le traitement dépend des objectifs du patient, et de la façon dont il vit et veut vivre avec son TDAH. Il existe des traitements pharmacologiques, des psychothérapies comportementales et cognitives. Le traitement initial médicamenteux doit être prescrit par un medecin psychiatre, puis peut être renouvelé par le medecin generaliste.
Les adultes TDAH, bien pris en charge, finissent par réussir à trouver des stratégies afin de mieux vivre avec leurs dysfonctionnements de l'attention.