Enfants

Éducation Montessori : une pédagogie alternative pour le développement de l’enfant

 

Développée par Maria Montessori, pédagogue et médecin italienne, l’éducation portant son nom est née de son vécu avec des enfants atteints de troubles cognitifs. Cette nouvelle pédagogie alternative est différente des programmes éducatifs classiques. Elle emploie des matériels et des techniques spécifiques pour un meilleur épanouissement de l’enfant.

Quels sont les matériels utilisés dans l’éducation Montessori ?

Dans l’éducation Montessori, l’enfant peut travailler librement et à son rythme. C’est pourquoi de nombreux parents inscrivent leurs enfants dans des établissements spécialisés dans le domaine. Ils profiteront d’un emploi du temps flexible. Bien que chaque activité y soit divertissante, l’apprentissage est le mot d’ordre de la théorie. Les séances en atelier revêtent un intérêt productif s’apparentant plus à un travail instructif et agréable. Les éducateurs utilisent divers objets concrets et tangibles qui permettent aux tout-petits de visualiser les concepts les plus abstraits dans un processus où l’enseignant montessorien est moins présent contrairement à l’école traditionnelle. Ainsi, le matériel Montessori est l’ensemble de plusieurs objets conçus pour inciter l’enfant dans sa propension intérieure à explorer et à expérimenter.

Les mobiles Montessori sont les plus emblématiques du dispositif. Ce support visuel et décoratif est présenté au bébé dès l’âge de 3 semaines. Il l’aide déjà à travailler sa capacité de concentration et son acuité visuelle. Cet objet apporte un brin de douceur et de couleur à l’environnement du tout-petit. Il joue avec les reflets de lumière et le mouvement des formes. La tour d’observation Montessori est un autre matériel utilisé dans le programme. Elle vise à positionner l’utilisateur à hauteur d’un adulte afin de prévenir le sentiment de peur et de frustration. Aussi, l’enfant éprouvera plus de facilité à s’intégrer dans les tâches quotidiennes de la maison. La balle de préhension et le tapis sont autant d’objets utilisés dans l’exercice des activités que l’éducateur lui propose.   

Comment se déroule la méthode proposée par l’éducateur spécialisé ?

La théorie se repose avant tout sur la capacité de l’enfant à apprendre par l'expérimentation et à prendre son destin en main. L’éducateur doit avant tout se mettre à la place de l’élève et le guider afin d’assurer le bon déroulement de l’ambiance. L’autonomie et l’autodiscipline sont très encouragées dans ce type de programmes de scolarité, plutôt que les systèmes de notation et de jugement. Afin de mener à bien sa mission, l’enseignant doit bien se préparer. Il peut par exemple débuter par une préparation intérieure à travers la lecture des œuvres de la fondatrice de la philosophie, Marie Montessori (en savoir plus sur montessori.petits-chats.fr).Grâce à cela, il développera son esprit d’analyse pour aller facilement vers d’autres sujets liés aux neurosciences par exemple. Il poursuivra par une préparation extérieure qui consiste à la lecture d’album relatant la progression du matériel pédagogique. Ces deux préparations sont interdépendantes et indispensables avant le début des cours.