Psychologie

La bipolarité expliquée par le psychiatre Emile Henneguelle

Le trouble bipolaire est une maladie qui touche l’humeur des personnes atteintes. Elle a un impact important sur les différents domaines de la vie, et nécessite un traitement et un suivi psychiatrique. Parfois difficile à détecter, le diagnostic est souvent posé par le psychiatre comme Emile Henneguelle, qui voit l’évolution de ses patients sur plusieurs années.

Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?

Emile Henneguelle: trouble bipolaire

Le trouble bipolaire, appelé auparavant psychose maniaco-dépressive, est un trouble de l’humeur caractérisé par une alternance entre des périodes de dépression et des périodes de manie, pendant lesquelles l’humeur et l’énergie sont anormalement élevées. Ces phases surviennent brutalement et spontanément, sans aucun facteur déclencheur. Elles sont plus ou moins intenses selon les cas, et peuvent être entrecoupées de périodes durant lesquelles l’humeur est moyenne et stable.

Etude de la population affectée

Selon Emile Henneguelle, le trouble bipolaire touche en moyenne 1,2 % de la population, aussi bien les hommes que les femmes. Il se révèle généralement au début de l’âge adulte, mais les causes sont encore très mal connues. Cette maladie peut être source d’une grande souffrance chez les personnes atteintes, qui ont entre 15 et 20 % de risque de décès par suicide. En effet, les répercussions sur la vie personnelle, familiale et professionnelle peuvent être difficiles à gérer, tant pour le patient que pour son entourage.

Reconnaître le trouble bipolaire

Le psychiatre reconnai les troublespsychiatriques

 

Il existe de nombreuses variantes de cette maladie, et elle est parfois confondue avec d’autres pathologies, comme la dépression par exemple. "Elle peut même passer inaperçue dans certains cas, quand les phases sont peu intenses et entrecoupées de longues périodes durant lesquelles l’humeur est moyenne" précise Emile Henneguelle. En cas de doute, il est important de consulter un médecin généraliste, qui pourra par la suite orienter le patient vers un psychiatre.

Les deux phases de la maladie

Pendant les épisodes dépressifs, on observe un état de tristesse, une perte de plaisir pour les activités auparavant appréciées et un manque d’entrain et d’énergie. On peut aussi constater des troubles du sommeil et de l’appétit ainsi que des difficultés à se concentrer. Enfin, dans les cas les plus graves, des idées suicidaires peuvent apparaître. Au contraire, pendant les phases maniaques, la personne ressent une grande euphorie et une excitation psychique en permanence. Elle dort peu, parle beaucoup et a souvent des idées grandioses et des projets démesurés, et ne se rend pas compte qu’ils sont irréalistes. Emile Henneguelle rappelle que cela peut aller jusqu’à un sentiment de toute-puissance qui peut pousser le patient à adopter des comportements dangereux.

Emile Henneguelle: Soigner la bipolarité

Emile Henneguelle: soigner la bipolarité

Il est indispensable de consulter un psychiatre ou un medecin generaliste pour lutter contre cette maladie. Les traitements proposés ont pour but de stabiliser l’humeur et de limiter le risque de rechute, en s’adaptant aux particularités du patient.

Le rôle des médicaments

On utilise en général un thymorégulateur. Il s’agit d’une molécule qui va réguler l’humeur en diminuant l’intensité des épisodes maniaques et dépressifs, tout en espaçant au maximum leur survenue. Cependant, ces médicaments ont surtout un rôle préventif. Si le patient se trouve déjà en phase aiguë, le medecin pourra prescrire des traitements spécifiques, comme du lithium en cas de manie et des antidépresseurs en cas d’épisode dépressif. Dans les cas les plus graves, on peut envisager une hospitalisation. En effet, le malade n’est parfois pas en état de comprendre qu’il a besoin d’être soigné, ni de se conformer au traitement par lui-même.