Institut Mutualiste Montsouris : présentation

L'excellence et l'innovation au cœur de l'hôpital

L'Institut Mutualiste Montsouris, basé à Paris a pour objectif majeur l'excellence et l'innovation au service de ses patients. Pour ce faire, il s'assure d'une part de la qualité et de la sécurité au cœur de ses pratiques thérapeutiques tout en assurant un développement continu dans les technologies de l'innovation. D'autre part, il est considéré comme un pôle d'excellence en recherche et en enseignement.

Un plateau à haute performance

Par exemple, l'Institut Mutualiste Montsouris dispose d'un plateau technique haute performance constitué de 17 salles d'opération, d'une salle de réanimation polyvalente ainsi que d'un service de réanimation spécialisé post-chirurgie cardiaque et USIC (unité de soins intensifs cardiologiques). Une plateforme d'endoscopie interventionnelle et un laboratoire de biologie nouvelle génération ouvert à tous font également partie de l'IMM. D'ailleurs, en termes de laboratoire, l'hôpital dispose également d'un laboratoire d'anatomie pathologique, d'une nouvelle unité de préparation de cytotoxiques pour les chimiothérapies, bien entendu, d'une pharmacie.

Le département d'imagerie médicale est également à disposition des patients pour les scanners et IRM à l'Institut Mutualiste Montsouris. Le département d'imagerie médicale est quant à lui destiné plusieurs usages : l'imagerie interventionnelle, les échographies et doppler et la cryothérapie.

Des soins d'excellence au pôle Institut Mutualiste Montsouris

Reconnu en 2013 dans le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques, l'Institut Mutualiste Montsouris dispose également de la certification V2010 décernée par la Haute Autorité de Santé. Les soins sont prodigués par des praticiens expérimentés et le patient dispose du choix de l'ambulatoire dès que cela est possible et souhaitable.

Recherche et enseignement

L'Institut Mutualiste Montsouris possède le statut hospitalo-universitaire ce qui démontre un profond et réel engagement dans l'enseignement. Il travaille également en partenariat avec l'Ecole Européenne de Chirurgie basée elle aussi à Paris. L'hôpital assure la formation des internes et étudiants en médecine ainsi que celle des chirurgiens étrangers. Afin de promouvoir la santé de demain, l'Institut Montsouris assure le développement de nouvelles pratiques chirurgicales, de la recherche sur le cancer et dispose d'un département de recherche clinique.

Un établissement pluridisciplinaire de référence

L'Institut Mutualiste Montsouris exerce de nombreuses activités contre le cancer via la chimiothérapie, la biothérapie et les soins de support :

Le traitement de pathologies cardiaques (chirurgie valvulaire et pontages coronaires, coronographies, angioplasties, rythmologie, chirurgie vasculaire conventionnelle et endovasculaire mini-invasive). Ainsi, les pathologies vasculaires prises en charge sont celles relatives aux artères, aux veines et aux abords vasculaires pour hémodilayse.

L'Institut assure également la prise en charge des urgences. La gynécologie et sénologie avec notamment des traitements comme la vidéochirurgie ou la chirurgie robotique Les pathologies digestives relatifs aux différents organes de ce système comme l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum, l'anus ainsi que les glandes associées (foie, pancréas, voies biliaires). Pour traiter ces pathologies, l'Institut Mutualiste Montsouris pratique la coeliochirurgie ou l'endoscopie. L'orthopédie par le traitement des tumeurs osseuses primitives et secondaires via la décompression, la stabilisation et la résection vertébrale Le traitement des maladies thoraciques liées au poumon, la plèvre, le médiastin, la thyroïde. Pour ce faire, les traitements proposés sont la vidéochirurgie ainsi que l'endoscopie diagnostique et interventionnelle. En termes d'urologie également, l'Institut Mutualiste Montsouris intervient pour la prostate, le rein, la vessie, le(s) testicule(s). Les traitements proposés en urologie sont la chirurgie robotique, le laser, les ultrasons, la cryothérapie, la curiethérapie, le traitement focal et l'hormothérapie.

Les pathologies fonctionnelles et chroniques sont également traitées à l'Institut Mutualiste Montsouris :

En termes de gynécologie, le prolapsus et l'incontinence urinaire sont traitées. Citons également les pathologies de l'utérus et des ovaires comme les polypes, les fibromes ou les kystes. La stérilité est aussi prise en charge. Les pathologies fonctionnelles et digestives : l'Institut assure une prise en charge des problèmes liés à l'obésité, les maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, rectolotite hémorragique), les pathologies périnéales et proctologiques, les maladies pancréatiques et hépatobiliaires. L'ophtalmologie: sont prises en charge à l'Institut Mutualiste Montsouris la cataracte, le glaucome, les problèmes de rétine via le Laser Argon, Krypton et Yag. En orthopédie, l'Institut effectue la chirurgie de la colonne vertébrale et celle du membre inférieur comme le genou, la hanche, la cheville ou le pied. Le membre supérieur comme la main, l'épaule ou le coude est également traité.

En termes de pathologies thoraciques, l'IMM prend en charge les affections respiratoires aiguës et chroniques, les maladies pulmonaires, pleurales et médiastinales et les affections trachéo-bronchiques. Pour les pathologies urologiques, l'Institut Mutualiste Montsouris traite l'adénome de la prostate via le laser, la vaporisation bipolaire et/ou l'endoscopie. Les pathologies rénales sont traitées par le centre d'hémodialyse de l'hôpital. L'Institut Mutualiste Montsouris dispose de son service de médecine interne en diabétologie, en immunopathologie, hématologie, polypathologie, l'expertise auprès des services chirurgicaux. Le service maternité L'Institut Montsouris dispose également d'un service maternité comportant un département "mère et enfant", un centre de fertilité (PMA) et un centre IVG. Psychiatrie de l'adolescent Afin de traiter les maladies psychiatriques de l'adolescent, l'IMM s'occupe de traitre les troubles alimentaires ou encore l'addictologie.

Informations pratiques : être hospitalisé à l'Institut Mutualiste Montsouris

Afin de préparer votre hospitalisation, il vous faudra effectuer au plus tôt les formalités administratives au bureau réception-hospitalisation. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre carte vitalle mise à jour, d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI, passeport, carte de séjour), de votre carte mutuelle ou attestation CMU complémentaire (n'oubliez pas d'effectuer votre demande de prise en charge auprès de votre mutuelle). Dans le cas d'un accident du travail, veuillez vous munir du volet n°2 de la déclaration datée de l'employeur

Votre séjour à Il'MM

En vous adressant au kiosque dans le hall, vous pourrez bénéficier de différents services comme le téléphone, la télévision ou le wifi. Pour le séjour, n'oubliez pas d'apporter : votre dernière ordonnance, vos médicaments dans les emballages d'origine, les documents en rapport avec votre intervention, votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une, des vêtements de nuit et un nécessaire de toilette. Pour les visites globales, celles-ci sont autorisées entre 13h et 20h. Pour la maternité, elles le sont de 16h à 20h. Enfin, pour la réanimation polyvalente, les visites sont possibles 24h/24 et 7j/7.

Lors de votre sortie

Les sorties s'effectuent le matin avant 12h. Avant de partir, n'oubliez pas de vous rendre au bureau réception-hospitalisation. Enfin, l'ensemble de l'équipe de l'Institut Mutualiste Montsouris est à votre disposition pour faciliter votre séjour.