Comment guérir rapidement d'une fracture osseuse

 

Une fracture osseuse peut nous concerner tous. Les causes d'une fracture sont diverses. Cela peut être dû à une mauvaise chute, une ostéoporose, un accident, etc. Vous en êtes victime ? Voici des conseils à suivre pour vous aider à guérir rapidement de votre fracture.

Comment réparer l'os cassé ?

Vous avez passé un examen radiographique. Ceci permet de confirmer la présence d'une fracture. Cet examen permet aussi de localiser la partie touchée. Pour guérir la fracture, l'immobilisation de l'os atteint s'impose. La méthode de mobilisation la plus connue est le plâtre. Ceci permet de réunir les deux extrémités des os fracturés et de les immobiliser afin de permettre la régénération naturelle de l'os.

Si c'est l'os du pied qui est fracturé, le médecin prescrit en général un fauteuil roulant au patient. La guérison peut être longue si la fracture est grave et compliquée. L'utilisation d'un fauteuil roulant électrique et pliable peut être alors très pratique durant cette période. Cela permet au patient de gagner en indépendance, de se déplacer tout seul sans fournir trop d'efforts. Et le fait que le fauteuil soit pliable est un vrai atout puisqu'on peut le ranger facilement dans le coffre de la voiture durant les balades en famille, par exemple.

En fonction de la gravité de la blessure, le médecin peut aussi prescrire une béquille ou une canne. Il faut aussi savoir que le délai de guérison dépend de l'âge du patient et aussi de son état de santé. Généralement, la guérison est plus longue chez les personnes âgées. Une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire pour la réparation de l'os fracturé. On l'appelle ostéosynthèse. L'intervention est effectuée sous anesthésie générale et consiste à remettre en place l'os fracturé afin de permettre la régénération naturelle de l'os et de favoriser la consolidation osseuse. Les os sont maintenus par des matériaux de fixation comme des broches, des vis avec compression, des agrafes, etc. L'ostéosynthèse est en général indiquée en cas de fractures multiples ou complexes.

Guérir rapidement d'une fracture

La guérison est un processus tout à fait naturel. Le patient devra alors faire preuve de patience. Mais, on peut tout de même vous livrer quelques conseils pour vous aider à mieux guérir. Durant votre période de guérison, suivez à la lettre les recommandations de votre médecin traitant. Il vous a prescrit d'éviter certains mouvements ? Évitez alors de les faire.

Respectez également la durée de repos indiquée. Un retour prématuré à vos activités nuit à la guérison. Cela peut même engendrer des séquelles graves. Après la guérison, consultez un kinésithérapeute si votre fracture concerne un os de vos membres inférieurs. Ce praticien mettra en place un programme de rééducation vous permettant de retrouver complètement votre mobilité et votre équilibre.