Implant dentaire : une révolution dans le monde de la dentisterie

 

Par définition, l’implant dentaire est une base contrefaite fixée dans l’os de la mâchoire de l’individu. Il est utilisé pour remplacer une dent abîmée. Il tient le rôle de ressort et de pont entre la mâchoire et la prothèse tout en soutenant la mastication au support osseux. Chaque type et forme d’implants dentaires répond à des besoins spécifiques selon la personne concernée. Dans une clinique d’implantologie les dentistes réalisent un examen complet et des radiographies des dents pour voir si le patient est en bonne santé et si ses gencives sont dans les meilleures conditions pour recevoir l’implant.    

Caractéristiques d’un implant de qualité

Un implant dentaire de qualité est caractérisé par une forte résistance face aux forces de mastications pouvant s’exercer à des fins différentes. De plus, l’implant ne doit pas se détériorer au fil du temps ni aux influences à la gencive, à la salive ou à d’autres facteurs. La pose d’implant dentaire à base de mercure, d’or ou de plomb, trouvé généralement dans d’autres soins dentaires, peut générer un courant électrique dans un milieu salivaire.        

En outre, la durée de vie des implants doit dépasser la longévité de la vie humaine. Le taux de réussite d’une implantation dentaire s’élève pratiquement de 95% selon le savoir scientifique. Pour accéder à un tel succès, il convient de s’adresser à un établissement compétent dans ce domaine, à l’exemple d’une clinique d’implantologie paris.

L’insertion de l’implant doit se faire dans les bons axes afin que les forces masticatoires s’appliquent de manière correcte, pareillement pour la prothèse dentaire. Pour que l’implant dure, le patient doit tenir compte des conseils de son dentiste quant à l’entretien de celui-ci.     

Les avantages d’un implant dentaire

Outre le taux de réussite élevé de l’implant dentaire, celui-ci présente beaucoup d’autres avantages. En premier lieu, grâce à la prothèse amovible, le recours à un dentier n’est plus nécessaire. En plus, l’implant procure un bien meilleur confort, car la stabilité des dents est assurée en se fixant directement sur la mâchoire. Par ailleurs, l’aspect esthétique de ce dispositif élimine l’embarras du patient. Cette technique de pointe peut garantir un maximum de fiabilité et assurer la sécurité lors de la mastication. Un bon entretien, notamment en termes d’hygiène, permet à l’implant de résister plus d’une dizaine d’années voir plus.

L’utilisation d’un implant permet également d’éliminer toutes douleurs potentielles liées au port d’une prothèse dentaire. Étant parfaitement stable et bien ancré, le patient ne risque pas de perdre sa prothèse en mangeant ou en parlant. Enfin, grâce à cette technologie, l’individu peut manger tous les aliments qu’il veut.