Les solutions pour vaincre votre peur du dentiste

De nombreux Français avouent ne pas consulter leur dentiste alors qu’ils en auraient besoin, simplement parce qu’ils en ont peur. En effet, ils ont peur de la douleur bien sûr, mais également du bruit de la fraise, des odeurs fortes des produits utilisés et de l’aiguille de l’anesthésie. Le Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, vous donne ses conseils pour rester détendu lors de la consultation.

 Les conseils du Dr Yann Guez pour vaincre la peur du dentiste

L’hypnose, la solution naturelle

Un rendez-vous chez le dentiste peut se transformer en véritable cauchemar pour certaines personnes qui ont une véritable phobie. Il existe pourtant des solutions qui permettent de réduire, voire de vaincre cette peur du dentiste. Lorsque l’on est dentiste, rien de tel que l’hypnose, c’est pour cela qu’elle a fait son apparition dans certains cabinets dentaires. Ils sont encore peu à la pratiquer mais ils proposent une consultation spécifique avec une séance d’hypnose avant le début des soins. Cette méthode s’adresse aux patients stressés et réticents aux soins dentaires, nous apprend le Dr Yann Guez. Le patient ferme les yeux, le dentiste le guide vers une pensée agréable, et le plonge ainsi dans un état de bien-être. Il a conscience des soins que l’on pratique sur lui mais est totalement détendu.

 

L’anesthésie générale

Lorsque la phobie du dentiste est trop importante et que les soins ne sont plus possibles, l’anesthésie générale peut être proposée aux patients, afin de pouvoir réaliser les différentes interventions nécessaires. En effet, des dents mal soignées peuvent entraîner de lourdes conséquences. Le chirurgien-dentiste aura plus de facilité à faire une extraction de dent, ou à poser une prothèse si vous êtes endormi.

 

La vidéo explicative

La pédagogie par vidéo est une solution qui a fait ses preuves auprès de patients stressés. Le procédé est simple : des images qui expliquent étape par étape, la progression des soins réalisés par le dentiste. Ainsi, le patient peut suivre ces images, à l’aide d’un écran tactile et d’un miroir. D’après le Dr Yann Guez, il est de ce fait moins stressé de constater que les soins qui lui sont prodigués ne sont pas aussi terribles que ce qu’il peut imaginer.

 

Le gaz Meopa

Depuis 2009, les chirurgiens-dentistes ont l’autorisation d’utiliser un gaz nommé le Meopa. Il a des effets très concluants sur l’anxiété et sur la peur du dentiste. Il est inodore et incolore. Le patient inhale quelques bouffées grâce à un masque posé sur son nez, et il a l’impression d’être sur un petit nuage. Il n’en reste pas moins conscient, sans ressentir la douleur de l’acte. Le point négatif est que cette méthode n’est pas remboursée et coûte environ 60 euros. Si vous êtes asthmatique ou si vous avez une sinusite, cette solution vous est contre-indiquée.

 

Les dentistes n’ont pas d’obligation d’utiliser ces pratiques, c’est donc de votre propre initiative que vous devez trouver le praticien qui applique la méthode anti-stress qui vous convient le plus. Ne pas soigner ses dents peut entraîner de véritables maladies, ne laissez pas votre phobie prendre le dessus. Des solutions existent pour vous apaiser, profitez-en pour avoir une dentition saine.