Focus sur les chaussures orthopédiques pour les seniors

Pour les seniors, bien choisir ses chaussures est primordial. Ainsi, les chaussures orthopédiques permettent de se déplacer aisément tout en limitant les sensations de gênes, rougeurs ou de gonflement autour des lanières ! Bonne nouvelle les nouvelles générations de chaussures orthopédiques allient confort, praticité et élégance.

Focus sur les chaussures orthopédiques


Ce type de chaussure est dédié au confort. Il évite les compressions des pieds et il améliore la posture générale du corps. Il est à noter que la plante des pieds comporte de nombreuses terminaisons sensibles. Dans certaines disciplines comme la réflexologie palmaire ou la médecine chinoise, la plante des pieds est considérée comme le socle du corps humain. Ces chaussures sont donc idéales pour les personnes de différents âges souffrant par exemple d'une déformation comme l'hallux valgus ou du pied-bot. Les personnes qui sont par exemple debout toute la journée comme des infirmiers ou des vendeurs pourront aussi se tourner vers les chaussures orthopédiques. Enfin les personnes âgées sont aussi un public parfaitement adapté à ce type de chaussure. Avec l'âge le corps vieillit et les extrémités comme les pieds peuvent devenir des zones très douloureuses. Il n'est pas question toutefois de sacrifier à l'élégance et des chausseurs spécialisés relèvent avec brio le défi de proposer des collections modernes de chaussures orthopédiques de qualité, conformes aux normes orthopédiques.

Bien choisir ses chaussures orthopédiques


Tout d'abord afin de faciliter le choix de la chaussure orthopédique, il est important de vérifier sa pointure en mesurant la longueur de pieds. Cela peut être réalisé avec un mètre couture ou un pédimètre. Ensuite pour les personnes âgées, certaines matières comme le cuir et le nubuck (cuir retourné) sont particulièrement conseillées. Elles prennent la forme du pied et se détendent légèrement à l'usage tout en permettant à la peau de respirer. Ce n'est pas le cas par exemple des chaussures vernies dont la surface est rendue rigide et imperméable ce qui augmente l'inconfort au quotidien. Coté modèle, la chaussure orthopédique peut être ouverte ou fermée selon la saison. Pour les seniors, les modèles fonctionnelle avec par exemple des brides à réglages multiples sont adaptés car facile à mettre comme à enlever. Bien entendu la large gamme de style permet de s'adapter à toutes les circonstances : mules dorées durant l'été, mocassins pour les expositions et sorties entre amis, ballerines ou sandales pour une soirée ou une cérémonie...

Astuces pour prendre soin des chaussures orthopédiques au quotidien


Coté entretien, il est important d'imperméabiliser les cuirs ou le nubuck ! Un peu de cirage permet aussi de raviver une chaussure orthopédique un peu défraîchie. Enfin beaucoup de modèles ont des semelles en gomme ou crêpe particulièrement résistantes qui évite de devoir aller chez le cordonnier faire changer les semelles ou talonnettes !

N'attendez plus et optez enfin pour des chaussures à votre image !