Geoffroy Stern présente les maisons intelligentes pour les seniors

 Geoffroy Stern présente les maisons intelligentes pour les seniors

Un système de localisation en temps réel des résidents ou la possibilité de savoir si l'un d'entre eux a de la fièvre grâce à l'installation de caméras thermiques sont quelques-unes des technologies utilisées dans une maison de retraite de Grenade qui la rend la plus intelligente d'Espagne selon le collège officiel d'ingénieurs en télécommunications. Selon Geoffroy Stern, consultant senior, cet établissement sert de test pour le déploiement future de cette technologie dans d’autres maisons intelligentes.

La technologie au service des seniors et du personnel

D'après Geoffroy Stern, c'est le chemin vers le futur pour ce qui est du socio-sanitaire. Le déploiement de ces technologies nouvelles dans les maisons de retraite, permet d'avoir un plus grand contrôle sur la sécurité des résidents et leur confort. Ces technologies permettent également au personnel de pouvoir porter une assistance rapide quand cela est nécessaire. La précision de la situation des résidents dans la maison intelligente permet une réponse rapide en cas par exemple de chute.

La maison de retraite dispose également de caméras thermiques qui servent à détecter les changements thermiques chez les résidents de la résidence. Les caméras sont capables de détecter si une personne à de la fièvre et le communiquer au médecin. Par ailleurs elles servent à détecter si une personne est tombée durant la nuit pour aller aux toilettes et lorsqu'elle se trouve plus de huit secondes à moins de dix centimètres du sol, une alarme se déclenche et prévient le personnel.

Des résidents seniors connectés

L'alarme qui permet d'alerter le personnel se déclenche grâce au bracelet électronique que porte chaque résident avec lequel il est localisé à tout instant dans la maison intelligente et qui lui sert également pour accéder à sa chambre sans avoir besoin de clés. Le bracelet électronique contient un accéléromètre qui analyse le patron de la chute et déclenche l'alarme. Le personnel de la maison de retraite reçoit les alertes en temps réel sur un dispositif qu'il porte. Ce dispositif va préciser de quelle genre d'alarme il s'agit et l'endroit où il doit se diriger. 

Non seulement cette technologie permet de situer les résidents dans tout l'édifice, mais il permet aussi d'alerter en cas de problèmes. Geoffroy Stern indique que ces maisons intelligentes disposent d'outils qui permettent de travailler de manière plus efficace sur la sécurité et la qualité des séjours des seniors.