Mieux recruter dans les EHPAD

Le recrutement est l’un des sujets majeurs des directeurs d’EHPAD. Malgré le turn-over élevé, le nombre d’emplois liés à la dépendance ne cesse de croître. Mais le secteur a du mal à attirer des candidats et à fidéliser le personnel actif. Comment valoriser les métiers du secteur médico-social pour remédier à cette pénurie ? Le cabinet RC Human Recruitment vous donne des éléments de réponse.

Problème d’attractivité dans le secteur

Tous les professionnels s’accordent à dire qu’il y a un manque d’attractivité du secteur médico-social. Ainsi, selon le directeur du cabinet RC Human Recruitment « nombreux sont en effet les soignants qui jugent le secteur des personnes âgées moins « valorisant » notamment parce que les actes y sont moins techniques ». « Le travail à l’hôpital est perçu comme plus qualifiant du fait de la technicité des actes, mais aussi comme offrant des perspectives de carrière plus diversifiées avec des possibilités de mobilité en interne. Le déficit d’attractivité vient également d’un problème d’image et de tabous, notamment ceux de la mort et du corps vieillissant », a-t-il ajouté.

Ne pas recruter dans l’urgence

Il y a un manque de moyens humains important dans les EHPAD alors que la prise en charge des patients dépendants nécessite beaucoup de temps. Et certains établissements ont tendance à recruter de manière urgente pour remplacer très vite le poste, ce qui n’est pas la bonne solution. Pour mieux recruter dans ce secteur, il faut prendre son temps malgré l’urgence pour éviter un turn-over. Pour trouver les bons personnels, il faut user de tous les canaux de diffusion (mise ne ligne des annonces sur les sites spécialisés, réseau professionnel ou des anciens stagiaires, etc.).

Après la phase de recherche des candidats, vient la phase de préparation de l’entretien d’embauche. Il faut prendre son temps pour choisir le curriculum vitae en repérant les points forts et faibles de chaque candidat. L’entretien doit permettre de cerner le candidat au-delà des diplômes et compétences. Cette étape est aussi l’occasion de présenter l’établissement pour mieux séduire les candidats. La présentation de l’établissement est un point parfois mis de côté par les recruteurs qui se révèle pourtant nécessaire. Une fois le candidat trouvé, il faut maintenant valoriser la période de d’essai pour que l’intégration du nouveau recru se passe au mieux. La période d’essai est cruciale, elle permet à la fois au directeur d’établissement d’évaluer les compétences du salarié et à ce dernier d'apprécier ou non son poste. Pour plus d’informations sur comment mieux recruter dans les EHPAD, rendez-vous sur le site ehpad-magazine.com