Les bénéfices de l’huile de poisson sur la santé

Parce que la plupart des bienfaits de l'huile de poisson proviennent des propriétés anti-inflammatoires de l'oméga 3, l'huile de poisson pourrait jouer un rôle dans le traitement et la prévention des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite, la colite ulcéreuse et l'ostéoporose.

Bien que le poisson ait depuis longtemps la réputation d'être un aliment pour le cerveau, des études récentes ont montré que l'huile de poisson peut aider à:

  • Dépression
  • Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)
  • Développement œil-cerveau du nourrisson
  • La maladie d'Alzheimer
  • Schizophrénie
  • Trouble bipolaire
  • Autres troubles cérébraux

Certaines études ont démontré le rôle que l'huile de poisson peut jouer dans la prévention de la perte de poids causée par les médicaments anticancéreux, la réduction de la croissance des cellules cancéreuses du côlon et la réduction des taux de rejet chez les transplantés cardiaques et rénaux.

L’huile de poisson, une alternative pour la consommation de poisson

Un problème avec la consommation de poisson est qu'il peut contenir des niveaux élevés de mercure et d'autres contaminants environnementaux tels que les polychlorobiphényles. Pour ce faire, il est possible de choisir les poissons par leur taille.

Les plus petits poissons, comme les sardines, ont tendance à accumuler moins de toxines parce qu'ils sont plus bas dans la chaîne alimentaire. Évitez les poissons plus gros comme le requin ou l'espadon, car plus le poisson est gros, plus il peut contenir de mercure.

De plus, les coquillages, les saumons et les poissons-chats peuvent contenir moins de mercure, tout en vérifiant les avis sur les niveaux de mercure et les contaminants qui ont pu être émis dans la rivière ou le lac où vous allez pêcher.

La solution à ce genre de problème est sans aucun doute la consommation d’huile de poisson à condition d’acheter celui de haute qualité contenant des antioxydants, comme la vitamine E, ou un mélange de différentes formes de vitamines appelées tocophérols mixtes, pour rendre l'huile moins fragile et rance.

Saviez-vous que l’huile de poisson peut être une grande alliée de votre santé cérébrale ? En plus de prévenir les maladies dégénératives, elle nous aide également à améliorer les problèmes de stress ou de dépression.

De plus, des études ont permis de montrer que l'huile de poisson a de nombreux avantages, y compris la promotion de la santé cardiaque et la prévention des maladies inflammatoires. Alors n’hésitez pas à intégrer le poisson dans votre alimentation le plus souvent possible. Où mieux encore, de prendre des  suppléments à base d'huile de poisson pour vous apporter le nutriment dont vous avez le plus besoin pour votre santé. Vous savez déjà où vous pouvez vous en procurer, n’hésitez pas alors à vous y connecter pour plus amples informations.