L’importance de l’eau dans notre corps

Le saviez-vous ? L’être humain est composé à plus de 70% d’eau. C’est pourquoi bien s’hydrater est essentiel, rappelle Techno Conseil Bain Douche.

L’eau dans le corps humain

L’eau est cruciale pour le bon fonctionnement du corps, qu’il s’agisse des muscles, des organes, des os, du sang, de la peau…En effet, le corps humain perd constamment de l’eau (entre 2,5 et 3 litres par jour), il faut donc le ravitailler ! Cependant, saviez-vous que la sensation de soif n’apparaissait qu’une fois le corps déshydraté ? Vous l’aurez compris, il est donc essentiel, comme le rappelle Techno Conseil Bain Douche, de s’hydrater régulièrement, avec de l’eau (plate ou gazeuse) ou autres boissons en évitant les sodas de préférence. Une alternative à l’eau « classique » peut donc être un thé ou tisane ! De plus, beaucoup d’aliments contiennent de l’eau, notamment les fruits, légumes, yaourts…en d’autres termes, vous n’avez pas besoin de boire 3L d’eau par jour si votre alimentation est équilibrée et riche en eau.

Eau et cellules

Dans le cerveau, les tissus cellulaires sont composés à 85% d’eau. C’est d’ailleurs ce pourquoi une déshydratation peut se manifester par des maux de têtes, un manque de concentration et de mémorisation à court terme. Pire encore, les capacités psychomotrices peuvent être affectées ! Ainsi, selon des études, la faculté de concentration d’un individu se réduit petit à petit dès lors que la personne subit une déficience en eau de 1 à 2%. Le sang est quant à lui bien plus aqueux car il ne contient pas moins de 95% d’eau, indique Techno Conseil Bain Douche. Une déshydratation pourra ainsi mener à une augmentation de la pression artérielle.

L’eau joue un rôle capital également dans l’élimination des déchets à travers les reins. En effet, boire 2L d’eau par jour réduit considérablement le risque de calculs rénaux comme l’indique la National Kidney Research Foundation.

Enfin, au niveau de l’oxygène aussi l’eau joue un rôle crucial car les poumons sont à 80% composés d’eau. Ils en ont besoin pour assurer leur fonction primaire à savoir absorber de l’oxygène et éliminer le dioxyde de carbone et assurer le processus de respiration.

Eau et bien-être

Outre ses vertus essentielles à la santé, l’eau peut également être synonyme de bien-être chez de nombreux individus. Citons par exemple la thalassothérapie qui permet de se relaxer ou la balnéothérapie qui contribue à soulager les maux de bien des maladies, mêmes graves.