Les nausées matinales de la grossesse

La plupart des femmes ont des nausées au cours de la grossesse en particulier au premier trimestre. On s’aperçoit en effet que 4 femmes sur 5 qui sont enceintes ont des nausées au premier trimestre et même pour 1 femme sur 5 ces nausées sont accompagnées de vomissements. Pourtant les obstétriciens se sont aperçus que cela n’est pas forcément un mauvais signe.

En effet, le fait qu’il y ait des nausées et voire même des vomissements réduit au contraire le risque de fausse couche. Dans une étude qui vient d’être réalisée, on s’aperçoit qu’il y a un risque de fausse couche réduit de 55% pour les femmes qui ont des nausées au premier trimestre de la grossesse et pour celles dont les nausées sont accompagnées de vomissements, la réduction du risque atteint même 81%.

L’explication n’est pour l’instant que spéculative : est-ce un reste de l’évolution qui pousserait finalement les femmes à avoir ces nausées et vomissements pour avoir une alimentation peut-être plus équilibrée et réduite, éviter des produits toxiques lors en particulier du premier trimestre de la grossesse où le fœtus est vulnérable ? Est-ce simplement l’augmentation des hormones liées à la grossesse qui provoquent ces nausées et vomissements ?

En tout cas, une chose est sûre : le fait qu’il y ait des nausées ou des vomissements est plutôt le signe d’une grossesse qui se déroule bien