Samassur : Découvrez la toxicité de vos produits ménagers

Lorsque les consommateurs achètent des produits de nettoyage commerciaux, nous nous attendons à ce qu'ils fassent une chose: nettoyer! Nous utilisons un large éventail de parfums, savons, détergents, agents de blanchiment, adoucissants, tampons à récurer, vernis et nettoyants spécialisés pour les salles de bains, le verre, les égouts et les fours pour garder nos maisons pétillantes et odorantes.

Mais alors que les produits chimiques des nettoyants moussent, blanchissent et désinfectent pour rendre nos assiettes, baignoires et comptoirs luisants et sans germes, beaucoup contribuent également à la pollution de l'air intérieur, sont toxiques en cas d'ingestion et peuvent être dangereux s'ils sont inhalés ou touchés. En fait, certains nettoyants sont parmi les produits les plus toxiques trouvés dans la maison. Le point avec Samassur, spécialiste de mutuelle santé.

Samassur : produits ménagers

L'impact des produits ménager sur l'environnement

Une fois que les liquides de nettoyage à bulles ont disparu dans nos égouts, ils sont traités avec les eaux usées et les autres eaux usées dans les stations d'épuration municipales, puis rejetés dans les cours d'eau avoisinants. La plupart des ingrédients dans les nettoyants chimiques se décomposent en substances inoffensives pendant le traitement ou peu de temps après. En revanche, Samassur souligne que d'autres ne le font pas, menaçant la qualité de l'eau ou les poissons et autres animaux sauvages.

Les produits ménagers à base de pétrole

Une autre préoccupation environnementale avec les produits de nettoyage est que beaucoup utilisent des produits chimiques qui sont à base de pétrole, contribuant à l'épuisement de cette ressource non renouvelable et augmentant la dépendance de notre pays vis-à-vis du pétrole importé.

Les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique utilisées pour emballer les produits de nettoyage posent un autre problème environnemental en contribuant aux monticules de déchets solides qui doivent être enfouis, incinérés ou, dans des cas insuffisants, recyclés. La plupart des nettoyants sont embouteillés dans du polyéthylène haute densité (HDPE, désigné par le n ° 2 à l'intérieur du triangle de recyclage) ou du polyéthylène téréphtalate (PETE, n ° 1), recyclables dans un nombre croissant de communautés.

Samassur : santé

Samassur: Les solutions pour préserver la santé et l'environnement

Quelques ingrédients sûrs et simples comme le savon, l'eau, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le jus de citron et le borax, aidés par un peu d'huile de coude et une éponge grossière pour le lavage, peuvent répondre à la plupart des besoins de nettoyage. Et ils peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent gaspillé sur les produits ménagers inutiles! Pour cette raison,

Toutefois, lorsque vous avez besoin de la commodité ou de la puissance de produits ménagers industriels, voici quelques conseils  de Samassur pour choisir les produits ayant le moins d'impact sur votre santé et votre environnement.

Lisez les étiquettes sur les bouteilles

Bien que la plupart des nettoyants ne répertorient pas les ingrédients, vous pouvez apprendre quelque chose sur les dangers d'un produit en lisant son étiquette. La plupart des étiquettes portent un mot d'avertissement, tel que Danger, Avertissement ou Attention, qui fournit une indication de la toxicité d'un produit. Selon Samassur, les produits étiquetés Danger ou Poison sont généralement les plus dangereux.

Réduisez la quantité de déchets

Pour réduire les déchets d'emballage: Choisissez des nettoyants dans les plus grandes tailles de contenants disponibles; surtout chercher des tailles en vrac. Sélectionnez les produits dans des bouteilles faites avec au moins un peu de plastique recyclé. Samassur rappelle que de cette manière vous soutenez les entreprises qui participe au recyclage du plastique (sans ce marché, le recyclage ne serait pas possible). Et choisissez des formules concentrées, qui contiennent seulement 20% ou moins d'eau. Parce que la dilution à l'eau est faite à la maison et non à l'usine, les nettoyants concentrés nécessitent généralement moins d'emballage et de carburant pour l'expédition.

Samassur : nettoyantsSamassur : nettoyants

Les nettoyants tout usage

Certains nettoyants tout usage contiennent les agents moussants diéthanolamine (DEA) et triéthanolamine (TEA), qui peuvent réagir avec les nitrites (un agent de conservation ou un contaminant souvent non divulgué) pour former des nitrosamines - carcinogènes qui pénètrent facilement la peau.

Samassur précise que la plupart des besoins de nettoyage ménager peuvent être satisfaits sans risque avec une éponge à récurer robuste et des ingrédients simples comme l'eau, le savon de Marseille, le vinaigre, le jus de citron ou le bicarbonate de soude.

Les produits ménagers pour salles de bains

Les ingrédients corrosifs dans les produits ménagers pour cuvettes de toilettes sont des irritants oculaires, cutanés et respiratoires sévères. Certains nettoyants pour cuvettes contiennent des sulfates, ce qui peut déclencher des crises d'asthme chez les asthmatiques. De plus, les nettoyants pour salle de bain contenant de l'hydroxyde de sodium, de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) ou de l'acide phosphorique peuvent irriter les poumons et brûler les yeux, la peau et, en cas d'ingestion, les organes internes.

Le mélange de nettoyants pour cuvettes contenant de l'acide avec des nettoyants contenant du chlore forme un chlore gazeux qui endommage les poumons. La meilleure option selon Samassur est d'éviter ces produits si vous voulez protéger votre santé.

Les nettoyants enzymes

Les enzymes sont des protéines naturelles produites par tous les organismes vivants pour accélérer les réactions chimiques. Les enzymes nettoyantes utilisent ces enzymes naturelles pour décomposer les protéines dans des cibles spécifiques: Les enzymes protéases agissent sur les taches protéiques, les lipolases lipidiques ou lipidiques et les amylases amidon ou autres colorants à base de glucides. Samassur indique que les personnes allergiques devraient éviter d'utiliser des nettoyants enzymatiques sur les tapis, car les enzymes restent dans les fibres du tapis après le nettoyage et l'aspiration subséquente peut mener à une exposition prolongée.