Roulez plus propre en voiture électrique ? C'est possible selon OBDclick

Obdclick présente la voiture électrique

Le véhicule électrique est un mode de transport propre mais qui alimente beaucoup d'interrogations. Pour tenter de faire la lumière sur le véhicule électrique, la société de diagnostic auto OBDclick l'a soumis à plusieurs tests et comparatifs.

Citadine, berline et utilitaire : l'électrique au banc de test

On le croises de plus en plus sur nos routes, les véhicules électriques connaissent un véritable essor. Néanmoins, de nombreux conducteurs restent réticents à ce mode de transport. La tendance est bien réelle : la voiture électrique ne fait pas l'unanimité. Plusieurs obstacles se dressent dans l'esprit des conducteurs comme autant de barrières psychologiques. L'autonomie par exemple. Seulement, est-ce vraiment un problème au quotidien ?

L'autonomie des voitures électriques

Selon OBDclick, c'est vrai. L'autonomie d'un véhicule électrique est de 130 à 400 kilomètres, ce qui peut paraître limité. Pourtant, en France, la moyenne des trajets journaliers est de 34 kilomètres et de 85% de nos trajets n'excèdent pas 60 kilomètres. Finalement, le véhicule électrique convient à la plupart des utilisations quotidiennes. Il constitue même une alternative intéressante en milieu professionnel puisque pour certaines entreprises les trajets ne dépassent jamais les 100 kilomètres au quotidien et les diagnostic auto sont limités. De plus certaines régions attribuent une aide financière aux artisans pour l'achat d'une voiture électrique.

On peut donc utiliser une voiture électrique chaque jour sans avoir la hantise de la panne. En revanche, la hantise de la recharge. Qui dit voiture électrique dit forcément branchement, équipement, un frein supplémentaire au passage à ce type de voiture.

La recharge

Une simple prise électrique sur le lieu de travail et chez soi, il n'en faut pas plus pour recharger sa voiture électrique nous explique OBDclick. Collectivités et acteurs privés développement un réseau de bornes de recharge accélérée pour faciliter plus encore le quotidien des conducteurs. Aujourd'hui, le véhicule électrique peut s'adapter à notre quotidien, mais difficilement à notre portefeuille. Son coût à l'achat fait grincer les dents de nombreux conducteurs.

Le coût à l'achat

Aujourd'hui, la fabrication d'une voiture électrique représente un surcoût apparent. Cependant, une fois le bonus écologique déduit, les tarifs proposés sont équivalents à ceux des véhicules thermiques.