Pourquoi faire des séances d'hypnose ?

Beaucoup de personnes ont recours à l’hypnose pour mieux comprendre le traumatisme qu’un événement du passé a causé. Il faut savoir que l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais plutôt un état d’inconscience.

 

Dans quels cas a-t-on recours à l’hypnose

Les professionnels recommandent des séances d’hypnose dans certains cas où ils font face à des patients qui souhaiteraient trouver des solutions, mais surtout la cause de leur stress, de leur anxiété ou en cas d’agressivité. Elles peuvent aussi trouver les causes de fatigue psychologique, de dépression ou de harcèlement. Mais il faut bien comprendre que si les séances d’hypnoses peuvent aider à trouver les causes des troubles mentionnés, elles ne peuvent être faites en une unique séance. En moyenne, il faudra au moins deux séances pour pouvoir trouver la source du problème.

Comment se passe l’hypnothérapie

Pendant la première séance, le praticien fera de son mieux pour mettre le patient à l’aise en lui posant quelques questions. Cela sera pour lui, l’occasion d’en savoir un peu plus sur son patient et aussi de pouvoir savoir comment il devra procéder pour que la séance d’hypnose se passe dans les meilleures conditions. Ensuite, lors de la deuxième séance, le praticien mettra le patient en confiance avant de passer à la séance d’hypnose et découvrir la raison de son attitude ou de son traumatisme. Toutefois, il peut mettre fin à la séance immédiatement sur la demande du patient.

Les méthodes les plus utilisées pour l’hypnose

La méthode traditionnelle est tout simplement basée sur des injonctions verbales. Pendant ce temps, le patient reste passif et répond aux questions qui lui seront posées. Tandis que la méthode semi-traditionnelle, l’hypnotiseur fait des suggestions directes et indirectes au patient. La méthode Ericksonienne se base sur une mise en confiance du patient qui conduira le patient dans un état de profonde relaxation. Ainsi, il se confiera plus facilement au praticien et grâce aux suggestions verbales de celui-ci, le patient trouvera alors des solutions ou encore la cause de son problème. La méthode nouvelle sera une interaction entre le patient et son hypnotiseur.

Quels sont les risques liés à l’hypnose

Il ne faut pas s’inquiéter, il n’y a pas de risques de ne pas se réveiller après une séance d’hypnose. Le patient finit toujours par revenir à la réalité. Il existe aussi des cassettes et des vidéos expliquant comment se faire hypnotiser par soi-même. Même si cela peut marcher pour certaines personnes, il est conseillé de se tourner vers un professionnel qui aura fait des études de médecine ou de psychologie avant de suivre une formation en hypnose pour être sûr d’avoir fait le bon choix.