Les bonnes pratiques pour avoir de belles mains en hiver

Les mains sont les parties les plus fragiles du corps, pourtant elles sont les plus exposées aux agressions extérieures. En hiver, elles sont soumises à de rudes épreuves à cause du froid, du vent ainsi que de l’eau glacée. En effet, ces différents éléments abîment  la peau. Il est donc important de réfléchir à des solutions pour entretenir son épiderme tout au long de la saison hivernale.

Prendre soin de ses mains avec des produits adaptés

Tout comme les lèvres, les mains renferment très peu de glandes sébacées. Ce sont pourtant des éléments qui favorisent  la production  du sébum et qui jouent un rôle déterminant dans la protection de la peau. Seulement, étant dépourvu de cette matière grasse, l’épiderme des mains est facilement  agressé par le froid. En hiver, elles s’assèchent rapidement et deviennent la source de certaines sensations gênantes pour ne citer que les tiraillements. Chez certaines personnes, des crevasses main et des démangeaisons peuvent apparaître si l’on n’apporte pas des soins urgents.

L’une des premières habitudes que toutes les femmes doivent adopter est le gommage hebdomadaire. En effet, cela est nécessaire pour se débarrasser de toutes les impuretés et pour préparer la peau à recevoir les différents soins. Il faut ensuite veiller à appliquer quotidiennement des lotions hydratantes. Les magasins et les boutiques en ligne  regorgent  désormais de nombreux produits destinés à protéger les mains abîmées par le froid, comme la crème anti-crevasse.

Protéger ses mains contre les agressions extérieures 

Si les soins hydratants sont les meilleures solutions pour avoir des mains douces et soyeuses, l’utilisation d’accessoires est aussi indispensable pour qu’elles soient protégées efficacement du froid. Ainsi, dès les premières grisailles, on ne doit surtout pas hésiter à mettre des gants quitte à se faire passer pour une frileuse. Cela permet effectivement de préserver la peau des agressions extérieures. De ce fait, pour garder au chaud ses jolis doigts, on laisse les textiles synthétiques au profit de la soie naturelle, du coton ou même du cachemire. Ces tissus sont en effet plus isolants. D’ailleurs, on peut également opter pour du cuir pour protéger sa peau du froid, mais aussi de l’humidité. De même, lors des corvées ménagères qui nécessitent un contact avec l’eau du robinet, il est conseillé de porter des gants adéquats. Ce conseil est valable autant en hiver qu’en été, car l’eau et les détergents assèchent l’épiderme.