Des dents bien alignées : le secret d’un beau sourire

 

C’est bien connu de tous, le sourire est un vrai atout de séduction. Toutefois, il est difficile de séduire une personne lorsqu’on a des dents en piètre état. En effet, il n’y a rien de plus repoussant qu’une dentition qui commence à jaunir ou qui est mal alignée. Il suffit pourtant de prendre rendez-vous chez un dentiste pour pallier ces problèmes.

Dents mal alignées : de lourdes conséquences sur la santé

Au-delà de l’aspect esthétique, les dents mal alignées peuvent avoir de lourdes répercussions sur la santé. Cela peut en effet provoquer de nombreuses gênes lors de la mastication. À terme, cela entrainera des troubles digestifs et de transits, comme le ballonnement ou la constipation. Par ailleurs, le bruxisme est aussi l’une des conséquences majeures du mauvais alignement des dents. Lorsque la dentition n’est pas ajustée, cela va effectivement créer une instabilité. Ainsi, on a tendance à se frotter les dents entre elles pour faire disparaitre cette gêne. Toutefois, ce geste peut entrainer l’usure précoce des couronnes. De plus, les nerfs ainsi que les tissus gingivaux seront abimés. Enfin, les dents mal alignées retiennent davantage de plaques dentaires et de tartre. Ce sont les premiers facteurs responsables de l’apparition de la parodontite.  

L’orthodontie : la solution pour aligner les dents

Chaque année, environ 900 000 enfants passent sur le fauteuil d’un des milliers de dentistes en France. Les adultes sont encore peu nombreux à subir un traitement, car ils sont persuadés qu’il est impossible de remédier à ce problème une fois que l’on a atteint un certain âge. Pourtant, tout le monde peut corriger sa denture. Avant toute intervention, il convient d’effectuer un bilan de dentition chez un orthodontiste, comme un dentiste à Antony, par exemple.

D’ailleurs, hormis les appareils dentaires, les techniques d’orthodontie se sont de plus en plus développées et les patients ont actuellement droit à des dispositifs plus discrets. La méthode la moins contraignante pour avoir un beau sourire est la pose de facettes. Les plus grands ou ceux qui aspirent à une solution moins visible préfèrent les bagues linguales en céramiques ou en métal. Enfin, pour ceux qui recherchent une solution rapide pour redresser les dents, il est possible d’opter pour des braquettes.