Coupe menstruelle : comment la prendre en main

Vous hésitez à passer à la coupe menstruelle mais appréhendez les nouveaux gestes à apprendre. On vous explique tout !

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Alors que lorsqu’on parle de protection périodique on pense tout de suite aux tampons et aux serviettes, il existe une troisième solution proposée aux femmes qui est de plus en plus utilisées : la coupe menstruelle. Mais cet objet ne se manipule et ne s’utilise pas de la même manière que les deux alternatives présentées plus haut. Cela peut être source d’appréhension alors que la cup présente de nombreux avantages qui pourraient convaincre de nombreuses utilisatrices. Elle est en effet réutilisable donc plus économique et écologique. Vous souhaitez passer à cette protection périodique ? Découvrez dans cet article comment utiliser une coupe menstruelle ?  

Comment choisir sa cup ?

Avant de manipuler sa coupe menstruelle, il faut choisir le bon modèle. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques sur le marché, comme Mooncup ou Meluna par exemple. Généralement, chaque fabricant propose plusieurs tailles adaptées à la morphologie de chacun. Pour vous aider à choisir, les vendeurs précisent pour qui correspondent chaque taille.

Ensuite, on peut choisir le matériau, la forme et éventuellement la souplesse lorsqu’on veut utiliser sa cup pour faire du sport.

Enfiler la coupe menstruelle : cela demande un peu d’entrainement

Enfiler la cup est l’étape qu’appréhende de nombreuses femmes qui se mettent à cette solution. Pourtant de nombreuses utilisatrices partagent le même avis sur les coupes menstruelles. Si les premières utilisations sont parfois un peu délicates, le coup de main se prend rapidement. Toutes les femmes qui se convertissent à ce produit sont très vite ravies et finissent par l’oublier lorsqu’elle l’utilise.

Pour enfiler la coupe, il existe plusieurs techniques de pliage qui réduira son diamètre afin de l’enfiler sans douleur et sans difficultés.

Hygiène : comment rincer sa coupe ?      

Là aussi c’est une étape incontournable pour une utilisatrice. Il faut régulièrement la vider et la rincer. Et cela peut arriver à tout moment : chez soi, au travail ou lors d’une sortie shopping. Autrement dit, il est important de bien maîtriser ces gestes pour pouvoir les réaliser en toutes circonstances.

La technique la plus simple est de se rendre aux WC pour y vider sa coupe et profiter du lavabo pour la rincer à grande eau et de la réinsérer avant de se laver les mains. Mais si on ne dispose pas de l’environnement idéal, il existe des alternatives :

Prévoyez par exemple une bouteille d’eau avec vous pour rincer vos mains et la coupe menstruelle. Vous pouvez également prévoir une autre cup et utiliser un essuie-tout ou du papier toilette pour conserver la première pour la journée.

Lorsqu’on bascule à la coupe menstruelle, ces solutions deviennent vite des réflexes qu’on met en place naturellement. Cette solution devient rapidement plus simple que les serviettes et tampons, par ailleurs potentiellement plus dangereuses que la cup.