Quels cosmétiques choisir ? Les conseils de Sarbec

Quels cosmétiques choisir ? Sarbec Cosmétics

La plupart des consommateurs ne savent pas ce que les cosmétiques contiennent. Aujourd'hui, les laboratoires Sarbec vous apportent quelques astuces pour bien comprendre et décrypter ce que contiennent les emballages.

Il ne faut pas se fier aux emballages

En cosmétiques, les emballages ne sont pas forcément très parlants. Donc les mentions, les noms de plantes, les mentions "écologique", "naturel", "hypoallergénique", ça ne désigne en rien ce que le produit contient réellement dans sa majorité. Sarbec précise qu'il faut savoir que l'on peut classer les cosmétiques en trois grandes catégories. En premier, il y a les conventionnels. Cela signifient que ce sont des produits qui répondent aux prescrits légaux mais qui ne dépassent pas ces prescrits légaux. Donc ils utilisent essentiellement des matières non végétales et des silicones par exemple.

Savoir ce que la formule contient

Pour bien savoir si les cosmétiques que l'on achète sont de bonne qualité, il faut lire la liste des ingrédients présentée sur les emballages. Saviez-vous que les six premiers ingrédients sur les listes sont importants car généralement ils représentent 75% de la formule. Généralement les ingrédients qui terminent par "one" ou "xane" sont des ingrédients non naturels mais néanmoins bons pour notre peau. Dès que les consommateurs comprennent que ce qui compte c'est les six premiers ingrédients indiqués dans les formules, ils peuvent orienter leur choix.

S'orienter avec le logo bio

Aujourd'hui, les chartes bio les plus connues en France sont : Ecocert, Cosmétique BIO - charte cosmebio et BDIH - Kotrollierte / Natur Kosmetik. Et ce qui importe de comprendre c'est que les cosmétiques bio on les consomme surtout pour ce qu'ils ne contiennent pas comme le précise Sarbec. En effet ces chartes-là sont garantes de l'absence de pétrochimie, de plastiques et de matières synthétiques. Ce n'a pas d'importance de connaître le pourcentage que contiennent les cosmétiques bio. C'est plutôt un choix de consommation fait par les consommateurs qui souhaitent des produits bio 

Le pourcentage de bio dans les cosmétiques

En réalité dans la majorité des cas, il y a 10 à 30% d'ingrédients bio dans les formules. Un cosmétique n'est jamais 100% bio, ce qui compte c'est qu'il a répondu à une charte très contraignante qui interdit d'utiliser un certain nombre de produits.