Les bienfaits du golf

Faire du golf serait bon pour la santé, voilà quelque chose que l’on entend depuis longtemps et il y a effectivement des études publiées dans les revues scientifiques sur le sujet mais un chercheur d’Edimbourg a voulu savoir si effectivement c’était le cas pour un nombre important de maladies. Voilà pourquoi il a repris près de 5000 études avec son équipe pour analyser tout cela en détails.

Alors d’abord, évidemment, un parcours de golf qui va durer 3 ou 4h, un dix-huit trous va correspondre à une consommation calorique d’environ 500 calories ce qui n’est pas négligeable. D’autre part, il y a un bénéfice psychologique avec une certaine détente lorsqu’on est sur un parcours de golf qui pourrait aussi apporter un bénéfice. Quant aux maladies, et bien on s’aperçoit dans ces études qu’il y a effectivement une réduction du risque de diabète, également moins d’infarctus pour ceux qui pratiquent le golf et également un bénéfice en matière de cancers en particulier pour le cancer du sein et le cancer du côlon.

Alors tous ces bénéfices sont liés certes à l’activité et à la détente mais doivent aussi probablement être liées à des modifications neuro-hormonales, c’est en tout cas ce que pense le docteur Murray et voilà pourquoi il recommande à tous quelque soit leur âge de pratiquer cette activité.

On sait aujourd’hui qu’environ 55 millions de personnes dans le monde pratiquent occasionnellement le golf.