Un moment d’inattention en cuisinant, en bricolant ou en se promenant et on se retrouve avec une coupure, un hématome ou une écharde. Rien de grave si l’on applique les bons gestes. Voici comment en venir rapidement à bout.

J’ai une petite plaie

Quelle que soit la cause de la blessure (coupure, écorchure…), il faut toujours agir pour éviter que les germes ne prolifèrent.

Les bons réflexes

Lavez-vous les mains et nettoyez la plaie à l’eau claire et au savon en prenant soin de bien rincer. Désinfectez avec une compresse imbibée d’antiseptique sans alcool (Dakin ou Chlorhexidine par exemple) mais n’utilisez pas de coton qui peluche. Puis protégez la blessure avec un pansement adhésif.

Quand consulter ?

Si la plaie est profonde ou située sur les doigts ou le visage, il faut consulter un médecin qui vérifiera si des nerfs ou des tendons ne sont pas touchés. Même chose si la plaie devient rouge, chaude, gonflée ou douloureuse car cela est synonyme d’infection.

J’ai un hématome suite à une chute

Cela peut traduire un épanchement de sang après un choc cutané, articulaire (foulure, entorse) ou musculaire (claquage voire une fracture).

Les bons réflexes

Refroidissez la zone avec de la glace pendant une vingtaine de minutes afin de réduire le gonflement ou l’hématome. Mettez la glace dans un sac plastique entouré d’un linge sec avant d’appliquer sur la peau pour éviter le risque de brûlure sur la peau.

Quand consulter ?

Toujours consulter s’il existe une déformation ou si l’hématome s’accompagne de fourmillements ou de perte de sensibilité. Idem si des bleus apparaissent spontanément, sans choc (possible anomalie sanguine).

J’ai un cor au pied persistant

Une chaussure trop serrée ou mal adaptée peu provoquer un durillon ou un cor sur la plante des pieds ou les orteils. C’est une couche dure de peau morte due aux frictions ou pressions répétées.

Les bons réflexes

En attendant de consulter, protégez le pied avec un pansement adapté et hydratez le cor ou durillon d’une crème spécifique. Si un « œil de perdrix » apparaît entre les orteils, asséchez-le à la Bétadine pour limiter la macération.

Quand consulter ?

Dès que possible ! Une séance suffit au podologue pour retirer sans douleur la zone dure au bistouri ou à la fraise, une sorte de gomme électrique.

J’ai un point de côté en courant

Cette douleur sous-costale, à gauche ou à droite, est souvent due à une contracture anarchique du diaphragme, le principal muscle respiratoire, durant un effort physique.

Les bons réflexes

S’arrêter, inspirer en rentrant le ventre et expirer longuement et profondément en le gonflant. Ou appuyer sur la douleur avec son poing comme pour pousser le ventre sous les côtes. Ou encore se pencher en avant en relâchant tout l’air des poumons.

Quand consulter ?

Si la douleur persiste au-delà de 10 minutes, est trop fréquente, ou irradie au niveau de la poitrine, pouvant parfois être confondue avec celle d’une affection abdominale (ulcère, calculs…), cardiaque ou pulmonaire. Dans ce cas appelez immédiatement votre médecin ou en son absence le 15.

Source : magazine « Présence » proposé par la Croix-Rouge